top of page
Rechercher

Comment je construis une pâtisserie à charge glycémique basse, de l’idée à l’assiette

Quand on pense à une pâtisserie, on imagine souvent du sucre, de la farine blanche, beaucoup de douceur… et de culpabilité. De mon côté, je crois qu’on peut faire autrement, en gardant tout ce qui fait du bien, mais en prenant soin de son corps et de la planète.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous les coulisses : voici comment je crée une recette, pas seulement pour qu’elle soit bonne, mais aussi pour qu’elle soit plus douce sur le plan glycémique.


Tout commence par l'envie de créer une pâtisserie à charge glycémique basse


Chaque nouvelle création part d’une idée simple. Parfois, c’est une envie de saveurs, parfois une texture que j’ai en tête (un crémeux, un fondant, un biscuit croustillant), ou un souvenir que j’ai envie de revisiter.


Mais dès le départ, je sais que je veux :

  • éviter le sucre blanc

  • éviter les farines blanches sans intérêt nutritionnel

  • proposer une recette qui garde une charge glycémique la plus basse possible


Le défi est lancé !



Trouver le bon équilibre pour une pâtisserie à charge glycémique basse


Une fois que j’ai l’idée générale, je commence à réfléchir aux ingrédients.

L’idée, ce n’est pas de “copier” une recette classique avec d’autres ingrédients. C’est de réinventer une pâtisserie, en partant de ce que les ingrédients ont à offrir.

 

Par exemple :

  • Pour remplacer la farine blanche, je choisis des farines à IG bas ou modéré, comme l’orge mondé, le petit épeautre ou le lupin qui sont des farines riches en fibres et protéines.

  • Pour sucrer, j’utilise du sucre de coco, ou parfois du sirop d’agave ou de yacon, qui ont un impact glycémique très bas.

  • Je travaille aussi l’équilibre global de la recette, en réduisant le sucre tout en renforçant les arômes et les textures, pour que la gourmandise reste intacte, même avec moins de sucre !

  • Je calcule la charge glycémique de ma pâtisserie afin de m'assurer qu'elle corresponde à mon cahier des charges (charge glycémique basse inférieure à 10 pour 100g)

  • Je sélectionne rigoureusement les ingrédients. Non seulement ils doivent être de qualité, mais aussi en cohérence avec mes valeurs : je privilégie toujours le bio, le local et les produits de saison.


Tester, rater, ajuster, goûter (et recommencer)


Ensuite vient le moment des essais… et parfois des surprises. Les farines à IG bas ne réagissent pas comme la farine blanche. Elles absorbent plus, donnent d'autres textures, demandent plus de patience.

👉 Il m’arrive de rater, et de tout recommencer. Mais chaque essai m’aide à affiner : à trouver la texture juste, le bon équilibre de saveurs. C’est souvent là que la magie opère. Et c’est aussi là que naît la gourmandise.

 

Exemple : la tarte citron noir & sésame noir a charge glycémique basse


Tarte citron noir et sésame noir à charge glycémique basse
Tarte citron noir et sésame noir

 

Ce dessert a une histoire bien à lui.

Pendant des vacances à Vannes, en Bretagne, je suis tombée par hasard sur une boutique d’épices incroyable. L’endroit était magique : les parfums, les couleurs… tout m’inspirait. Je suis repartie les yeux pleins d’étoiles, les poches remplies d’échantillons, et la tête pleine d’idées.


Parmi les trésors que j’ai rapportés, il y avait le citron noir, avec son parfum puissant et ses arômes à la fois fumés, acidulés et profonds. Je savais que je voulais le mettre au cœur d’un dessert. J’ai longuement réfléchi à la meilleure manière de le sublimer sans le masquer. Le sésame noir s’est imposé naturellement : intense, gourmand, chaleureux… C’était l’équilibre parfait entre acidité et douceur, pep's et rondeur.


J’ai ensuite développé ma recette en plusieurs essais, en ajustant, testant, goûtant, jusqu’à trouver le bon dosage du citron noir, celui qui révèle toute sa complexité sans jamais écraser le reste.


D’ailleurs si vous cherchez une boutique d’épices incroyable : il s’agit de la Cale aux Epices qui est devenu, depuis, mon fournisseur.



🌼  Et ensuite ?


Je continue à créer des desserts comme on raconte une histoire. Avec des ingrédients choisis pour leur valeur nutritionnelle, mais aussi pour leur goût, leur provenance, leur cohérence avec mes convictions.


Parce que je suis persuadée qu’on peut :

  • se faire plaisir sans excès

  • prendre soin de soi sans culpabilité

  • réinventer la pâtisserie, sans trahir sa gourmandise

  • le tout, en ayant une approche eco responsable !


Merci de me suivre dans cette aventure.Si tu veux en savoir plus sur les ingrédients que j’utilise, tu peux lire ma page Ingrédients 🌱Et si tu veux goûter, tu sais où me trouver 😉

 

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page